Loading

Information Brésil

Le Brésil est un grand pays. Il est le cinquième plus grand pays de la planète, derrière la Russie, le Canada, les États-Unis et la Chine partageant des frontières avec l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la France (par la Guyane).

Près de 8 515 770 km², 286 fois la Belgique, près de 16 fois la France, 8500 km de cote ! partageant des frontières avec l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la France (par la Guyane).
De l’Amazone infini aux colossales chutes d’Iguaçu, de la sécheresse dans le Sertão au territoire marécageux du Pantanal, au Brésil, la nature atteint les extrêmes de la démesure.
La démesure ! Voilà peut-être la clé du Brésil. On vient découvrir le Brésil pour ses plages, pour sa chaleur, pour sa musique, pour la folie unique au monde de son carnaval, pour son énergie incroyable comme pour ses langueurs, pour ses forêts tropicales humides et la jungle de ses villes… et surtout pour ébranler ses certitudes, au contact d’un peuple extrêmement accueillant, qui a conservé sa joie de vivre malgré les difficultés.
Le Brésil, une frontière culturelle à franchir allègrement et à vivre intensément.

Les langues :

Le Portugais Brésilien est la langue officielle du Brésil. L’espagnol, l’allemand et l’italien sont également très répandus au Brésil. Les migrants italiens et allemands ayant été nombreux au Brésil, beaucoup de régions, particulièrement au sud, ont l’allemand ou l’italien comme langue co-officielle En ce qui concerne l’espagnol, il s’agit de la deuxième langue la plus parlée dans le pays.

Le Français : L’État brésilien de l’Amapá (tout au nord du brésil) a rendu en 1999 obligatoire l’enseignement du français dans les écoles publiques, à la suite d’une loi fédérale obligeant les écoles publiques du pays à enseigner au moins une langue étrangère. Le choix de l’Amapá pour le français s’explique par une volonté de rapprochement avec la Guyane française, limitrophe,

Le Nordeste

Il  fut d’abord habité par les hommes de la Préhistoire, ensuite par les Indiens qui, avant la colonisation, ont aidé les Européens à extraire le bois de Pernambouc en échange, par troc, d’épices amenées par ces derniers. Durant la période de la colonisation, ils furent éliminés, au cours de constantes batailles contre les maîtres de plantations.

Ce sont les Portugais qui furent les premiers arrivants en 1500, sous le commandement de Pedro Álvares Cabral, dans la ville actuelle de Porto Seguro, dans l’État de Bahia. Jusqu’en 1763, le Nordeste, fut donc un des principaux points d’arrivée des colons ainsi que de leurs esclaves venus d’Afrique australe.

Paracuru :

Paracuru est une municipalité brésilienne de l’État du Ceará dans la région du Nordest du Brésil.  Cette ville compte  environ 32 000habitants et est a 95 km de l’aéroport Internatioan de Fortaleza.

Paracuru est reconnu comme étant un des meilleurs spots mondiaux de Kitesurf, tant pour les débutants que pour les confirmés et c’est aussi la pratique du surf de décembre à mai où des compétitions internationales s’y tiennent

Paracuru Brésil

Paracuru Kite Beach

Le spot de kite de Paracuru se trouve à 2km de la ville. Il faut emprunter une petite route qui passe au milieu des dunes avec quelques passages légèrement ensablés. Il suffit de prendre un peu de vitesse et de ne pas s’arrêter. Le spot en lui même est sympa. Il y a un restaurant, des clubs de kite et des petits parasols pour s’abriter du soleil Le spot ressemble à une mini-baie, ce qui a pour conséquence de créer une forme de lagon devant à marée basse avec un plan d’eau presque flat. Un peu plus au large, on retrouve des vagues avec un niveau très accessible, qui rentrent dans la mini-baie à marée haute.

Boardbag idéal

Dans cette région il vente tous les jours de juillet à Janvier. La seule incertitude, c’est de savoir quelle aile de kitesurf vous allez choisir dans votre quiver.  Selon les périodes le vent souffle plus ou moins fort. La plupart des kiters utilisent une aile de 9 m² et 7 m²   Pour les jours plus faibles, prenez une aile de 11/12 m². Côté board, vous avez le choix entre  twin tip ou surf. Il y a des adeptes des 2. Avec les  vagues qui cassent un peu plus au large, ou lors des downwinds, il y a de quoi faire avec un surf.

Côté température, c’est juste le bonheur. Air environ 30 ° ou plus  , eau 27 à 28 °.

Le  lycras est de rigueur pour éviter de bruler avec le soleil.