NOS packages DOWNWIND

DOWNWIND
3 jours

DOWNWIND
4 jours

DOWNWIND
5 jours

DOWNWIND
A la carte

Les étapes de nos

downwind

les étapes de nos donwwind kitesurf

Quebra Mar > Lagoinha

MUNDAU > ICARAÏ

ICARAÏ > ILHA DO GUAJIRU

Ilha de Guajiru > Jericoacoara

JERICOACOARA > CAMOCIN

SEJOUR A LA CARTE

JOUR 1 - ETAPE 1

Quebra Mar > Lagoinha

> Paracuru  

Départ du Downwind sur la grande plage de Paracuru, Quebra Mar en direction de Lagoinha. Cette étape représente entre 30 et 60 km de navigation (le kilométrage est estimatif car nous ne réaliserons pas des lignes droites selon la force du vent et le niveau de pratique du groupe).

> Lagoinha 

Sur cette première portion l’accès à la plage en 4×4 est boqué par  un grand bras d’eau douce. Nous partirons donc sans le 4×4 qui nous attendra directement, à Lagoinha situé à 30 km de navigation du point de départ.  Si nous choisissons de ne pas faire cette étape, pour diverses raisons,  nous roulerons alors directement en 4×4 jusqu’à Lagoinha. Départ du Downwind sur la grande plage en direction de Mundau. De 30 à 60 km pour cette étape.(km estimatif en ligne droite soit par exemple de 45 à 75 km de kite)

> Flecheiras

Déjeuner en cours de route à Flecheiras.

> Mundau

Nuitée sur place à Mundau.

city tours

mundau

Photos : Tripadvisor
Texte : Wikipédia

 

Photo TripAdvisor ICARAI
Photo TripAdvisor ICARAI

Certains disent qu’au début du XVIIe siècle, une princesse portugaise se rendait dans ce qui était alors encore une colonie du Portugal . Elle a débarqué par une rivière et est allée en amont vers le petit village indigène de Trairi où elle a laissé une madone 

Photo TripAdvisor ICARAI

JOUR 2 - ETAPE 2

MUNDAU > ICARAÏ

Large plage tout le long,  où roule le 4×4 assistance. Plan d’eau plat ou agité en fonction de la marée. 30 km de kite jusqu’à Icarai.

Icarai de Amontada appelé plus couramment Icaraizinho, est un petit village de pêcheurs au milieu des dunes de sable, des palmeraies et des cocoteraies. Il régne a Icaraizinho une atmosphère calme, tranquille

Déjeuner à la « Cabana do kite ».

Après-midi relax ou navigation sur le spot d’Icarai.

A marée basse, la mer peu formée, laisse place à un spot plutôt freeride, tandis qu’à marée haute le spot est un peu plus bump & Jump.  C’est aussi à marée haute que vous trouverez les meilleures conditions pour pratiquer la vague.

Le spot de vague se trouve au vent de la baie, à environ 300 mètres du bord. C’est une petite vague de reef qui dépasse rarement un mètre cinquante, mais vous permettra d’envoyer de bons surfs et de gros sauts. La meilleure période pour les vagues étant de mi-novembre à fin janvier.

city tours

icaraÏ

Photos : Tripadvisor
Texte : Wikipédia

 

Photo TripAdvisor ICARAI
Photo TripAdvisor ICARAI

Icarai de Amontada appelé Icaraizinho est un village de pêcheurs entouré de palmeraies et des cocoteraies. Tout y est calme sauf le vent qui souffle ici jusqu’à 25 noeuds tous les jours. Le spot est encore peu fréquenté et les vastes étendues de sable font que l’on s’y sans seul au monde. 

JOUR 3 - etape 3

ICARAÏ > ILHA DO GUAJIRU

Nous continuons à kiter le long de la côte avec beaucoup plan d’eau plat ou des petites vagues. Nous passons par de petits villages de pêcheurs et de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers. Ici, le temps reste immobile.

Cette atmosphère confortable, la dégustation de poissons fraîchement grillés et de caïpirinhas vous donneront envie d’y rester pour toujours. Navigation jusqu’à Almofala pendant 30 km. Selon la hauteur d’eau nous pouvons nous rendre directement à Almofala.

Déjeuner à Almofala. Navigation pendant 15 km jusqu’à Ilha de Guariju

Il s’agit d’un grand lagon protégé de l’océan par une immense langue de sable de plusieurs kilomètres mais qui est tout de même soumis aux marées. Ne soyez donc pas surpris de ne pas pouvoir kiter à marée basse. Bien qu’il s’agisse d’un lagon, l’endroit n’est pas aussi flat que l’on pourrait l’imaginer. Le vent fort, la grande taille du lagon et les phénomènes de marée rendent le plan d’eau assez clapoteux .

Concernant le vent, aucun souci, il souffle à 100% en pleine saison (Septembre  – Décembre) avec une orientation side-on shore. 

Ilha do Guajiru est un lieu minuscule qui se résume à une rue et une dizaine de pousadas installées en face du lagon. Votre chambre sera à 20 mètres de la plage pour gréer votre matériel de kitesurf.

Nuit à Ilha de Guariju

city tours

ILHA DO GUAJIRU

Photos : Tripadvisor
Texte : Wikipédia

 

Photo TripAdvisor ICARAI
Photo TripAdvisor ICARAI

La plupart de la végétation naturelle de Guajiru est encore intacte. Dans les dunes de sable derrière le village, il n’y a pratiquement pas de plantes. Les vaches et les ânes se promènent librement et le vent souffle fort sur les dunes escarpées. Au milieu de Guajiru, il y a un ruisseau venant des dunes.

JOUR 4 - ETAPE 4

Ilha de Guajiru > Jericoacoara

30 km

Petit déjeuner, briefing… Si la marée est haute, nous partons directement de l’hôtel. Si elle est basse nous roulons quelques kilomètres avant de se mettre à l’eau. Downwind vers Préa et Jérico.  Le vent sera le plus fort du kitetrip. Arrêt déjeuner juste avant Préa.

Encore 15 km et arrêt  avant Jérico, afin d’éviter la dévente. Il est important d’arriver à Jeri assez tôt car l’entrée dans la ville est contrôlée. Rues en sable,  boutiques,  et couché de soleil sur la dune avec une Caipi. Les activités nocturnes à Jeri sont nombreuses et bien tentantes! Bien sûr, vous décidez de votre sort…mais le lendemain on kite.

city tours

Jericoacoara

Photos : Tripadvisor
Texte : Tripadvisor

 

Photo TripAdvisor ICARAI
Photo TripAdvisor ICARAI

Si vous aimez les villes de bord de mer au charme encore intact et si une heure de trajet sur des routes cahoteuses pour arriver à destination ne vous dérange pas, vous aurez l’impression d’être au paradis.

Kitesurf, planche à voile, capoeira, et, bien sûr, les longues heures de farniente sur la plage sont parmi les activités préférées des vacanciers.

JOUR 5 - ETAPE 5

JERICOACOARA > CAMOCIN

40 km.

La première partie de cette étape nous amène à Tatajuba pour le déjeuner. Nous roulons sur la plage et traversons un bras d’eau douce. Le 4×4 assistance roule au travers des dunes pour arriver à Tatajuba pour un arrêt ludique ! Déjeuner un peu plus loin dans une cabane de pêcheur. De là, il nous restera 25 km de navigation pour arriver au bac de Camocim.

Dernière nuit à Camocin, village de pêcheur dans une très jolie Pousada.

city tours

CAMOCIM

Photos : Tripadvisor
Texte : Tripadvisor

 

Photo TripAdvisor ICARAI

Camocim est une municipalité qui s’étend sur plus de 1000 km² et sa population est estimée à 60 000 habitants.

C’est un spot agréable où vous pourrez fêter la fin de votre parcours downwind sur un hamac les pieds dans l’eau avec un verre de Caipirinha entre les mains.